La troupe

Les Écorcés sont nés de l’envie commune de quatre artistes de sortir de leur zone de confort. Ensemble nous explorons l’improvisation théâtrale sous ses multiples dimensions et expérimentons sur scène des créations originales.

Alice Rey
Thumbnail Alice Rey
Charles-Henri Botton
Thumbnail CH Botton

Pierre Lemmel
Thumbnail Pierre Lemmel
Pauline Granjon
Thumbnail Pauline Granjon

Nous sommes des passionné-e-s. Nous aimons notre discipline et nous faisons tout notre possible pour porter haut et fort un certain nombre de ses valeurs communes auxquelles nous croyons : travail corporel, jeu organique, engagement, propos, partage & créativité

Travail corporel

Notre corps est notre premier outil de travail. C’est la source créatrice de sens et d’émotions la plus forte et la plus juste. Chacun de nos spectacles comprend une recherche d’histoire par le mouvement.

Jeu organique

Plus que n’importe quelle autre discipline, l’improvisation est l’art de l’instant. Improviser c’est avant tout être à l’écoute : des autres, de la scène, de soi-même, de ses instincts et de sa spontanéité, accepter tout, bénir l’imprévu. Il ne reste alors plus qu’à faire confiance à l’histoire pour émerger d’elle-même.

Engagement

Nous nous voulons engagé-e-s. Engagé-e-s tout d’abord dans ce que nous disons : la scène est un espace de liberté d’expression incroyable et nous avons à cœur de le saisir. Engagé-e-s enfin dans ce que nous faisons : nous nous appliquons à ne pas fuir la scène, à aller au bout de la phrase, du geste, du contact…

Propos

Nos spectacles se veulent porteurs de messages et de sens. Nous voulons que nos spectacles parlent de la vraie vie, sans tabous, mais toujours avec un respect mêlé de tendresse sur le monde.

Partage

Nous sommes un petit groupe soudé sur scène et en dehors, avec une confiance absolue les uns dans les autres. Mais cela ne nous empêche pas de nous ouvrir à d’autres artistes afin de favoriser l’échange, la transmission et l’enrichissement réciproque. Dans cette optique, la plupart de nos spectacles se font en compagnie d’invité-e-s très varié-e-s et nous organisons régulièrement des ateliers-laboratoires ouverts à tous-tes.

Créativité

Nous sommes convaincu-e-s que toute démarche de création est légitime. Nous créons donc régulièrement de nouveaux spectacles, au gré de nos envies et de nos axes de travail. Nous sommes également une compagnie pluridisciplinaire et nous étendons notre travail au-delà de l’improvisation théâtrale : langue des signes, danse, photographie, musique, réalisation vidéo, arts numériques…