Jouer avec la Régie

Ce stage s’intéresse à la place de la régie dans le théâtre d’improvisation. Celle de support, de soutien. Mais également celle de metteuse en scène. Celle de joueur à part entière.

Au-delà des indispensables aspects techniques, il met l’accent sur les interactions entre comédien-ne-s et régie. Comment communique-t-on ? Comment se laisse-t-on de la place ? Comment crée-t-on des codes de jeu ensemble ?

Les participant-e-s pourront ainsi explorer les deux points de vue de cette interaction et retrouver certaines notions fondamentales du théâtre d’improvisation : écoute, acceptation, co-construction, propositions faibles et fortes…

Au fur et à mesure du stage, vous gagnerez en autonomie dans l’utilisation du matériel et serez amené-e-s à prendre en compte de plus en plus d’éléments.

Objectifs

  • Maîtriser techniquement les fonctionnalités de base d’une console lumière
  • Suivre le plateau et assumer des propositions fortes
  • Rythmer et mettre-en-scène
  • Créer conjointement des nouveaux codes de jeu

Outils

  • Formation technique
  • Improvisation dirigée
  • Recherche artistique au plateau

Formateur

Pierre Lemmel

Informations Pratiques

Durée : 1 ou 2 jours
Nombre de participant-e-s : 6 à 10

Commentaires sur "Jouer avec la Régie"

  1. Un stage incontournable pour comprendre les enjeux de la régie et la considérer à sa juste valeur : une partenaire de jeu tout aussi importante que les personnes au plateau. Je recommande chaudement !

  2. Très bon stage pour découvrir le rôle de la régie lumière en Improvisation à la fois dans ses aspects techniques et pratiques (que ce soit en tant que comédien ou régisseur lumière ) ! Pierre a su nous éclairer un nouveau champ des possibles du monde scénique ! Encore merci pour ce stage !!

  3. Pourquoi n’apprend-on pas ça quand on découvre l’improvisation ? Après avoir découvert ce stage ça m’est paru comme une évidence !
    Il y a d’une part l’attention qu’on apprend à porter à la régie pendant qu’on est sur scène, et aussi découvrir les coulisses, les côtés techniques innombrables de la console. Beaucoup de perspectives qui s’ouvrent alors.
    Sans parler des qualités pédagogiques de Pierre, qui sait s’adapter à chacun.e et mettre les joueurs en confiance !
    Merci!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *